Par décret ministériel du 15 novembre 1932, ÉZY ajouta à son nom « sur Eure » afin d’éviter toute confusion avec les communes dont le nom se prononce de la même manière :

- AISY (Aisne),
- AISY (Saône et Loire),
- LES EYZIES (Dordogne),
- EZY (Isère).

Le 29 juin 1951, l’Institut National de la Statistique précise que le nom d’Ézy-sur-Eure doit se prononcer comme si un accent aigu était mis sur la lettre E, première lettre du nom.

Il faut remonter à une charte de 1034 pour trouver le nom de GERMOND, vicomte d’ÉZY. 
Après de nombreuses alliances et successions, ÉZY échoue à la famille DES BROSSES. 
En 1667, Joseph Nicolas DES BROSSES, seigneur d’ÉZY, capitaine au régiment de Vendôme, présenta à Louis XV un drapeau enlevé à l’ennemi. 
Son blason a été adopté par la ville d’ÉZY, «d’argent à un lion de sable armé et lampassé de gueules».
 
De la bourgade moyennageuse qui composait ÉZY on ne sait pas grand-chose : quelques maisons groupées autour de l’ancienne église (actuel quartier de l’île) et quelques hameaux dispersés : Coutumel, Beauregard, La Croix Pageot, reliés entre eux par des sentes à brouettes dont il subsiste quelques tronçons, sente de la Vierge Marie, sente des Derrières, sente du Tournoir, sente de l’Escalier, etc…

Pendant la belle saison, les habitants cultivaient champs et vignes (voir histoire des Caves) et pendant la mauvaise saison, ils fabriquaient sabots de hêtre et peignes de buis ou d’alisier. Le vignoble d’ÉZY resta important jusqu’en 1872, année où le phylloxéra ravagea le vignoble normand. Les vignerons se reconvertirent en «peigniers» ou «peigneux».
 
La population qui comptait 830 habitants en 1808, a plus que doublé cent ans après, atteignant environ 2000 habitants en 1968.
Cette évolution est liée au développement de l’industrie du peigne, à l’implantation d’usines, à la fabrication d’instruments de musique. De nos jours, au dernier recensement, ÉZY compte un peu plus de 3700 âmes.

Pour en savoir plus, vous avez la possibilité d'acheter les ouvrages de l'associaiton Ezy et son Histoire  :
La Conquête d'une Liberté et Ezy-sur-Eure. Porte de Normandie. Tarifs et points de vente disponibles ici.