- Le pont des Cordeliers : 

Jusqu'au XVème siècle, le seul point de franchissement de l'Eure entre l'Ile de France et la Normandie se trouvait à Ivry.
 
Vers 1450, Pierre de Brézé, Grand Sénéchal de Normandie et seigneur d'Anet, fit construire un pont de bois pour relier sa province à l'Ile de France.

Peut-être faut-il remonter à cette lointaine époque pour comprendre l'expression "aller vers France" que les habitants d'Ézy utilisaient encore au début du XXème siècle pour dire qu'ils se rendaient à Anet.

Le pont fut dégradé vers 1649 au moment de la Fronde puis refait en 1760 par le Comte d'EU, seigneur d'Anet.
Le 25 février 1848, le roi Louis-Philippe le franchit, dans sa fuite vers l'Angleterre, sa terre d'exil.
En 1890, fut construit le pont métallique actuel et, en 1972, des travaux réalisés dans le cours de la rivière permirent de retirer de la vase les anciens piliers de bois.


- Le pont Neuf :
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La mise en service de la gare Ézy-Anet (1873) entraîna la décision de construire un pont reliant directement Ézy à Anet, évitant ainsi le passage par le pont des Cordeliers et permettant de ce fait un raccourci de plus d'un kilomètre.

Sa réalisation remonte à 1882.
 
Endommagé le 19 août 1944 par la retraite allemande qui tenta de le faire sauter mais ne réussit qu'à provoquer une brèche au centre de la chaussée, il est rapidement réparé et garde, depuis, l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui.


- Le pont Saint-Jean

Le Pont Saint-Jean doit son nom à la proximité d'une chapelle de Saussay, placée sous ce vocable, construite en 1126 et détruite en 1790. 
Il fut construit en 1705 sous l'impulsion du comte d'EU, seigneur d'Anet.
 
Le vendredi 14 juin 1940, l'arche centrale a été dynamitée par l'armée française, à l'arrivée des Allemands.
L'arche fut rapidement reconstruite par un maçon de Bois Le Roi.