Le plan cadastral a pour mission de renseigner et de repérer les parcelles en tant qu'unités de la propriété foncière en les délimitant graphiquement par rapport aux parcelles voisines, en renseignant la présence éventuelle de bâtiments et en les identifiant à l'aide du numéro parcellaire.
Chaque commune est subdivisée en section(s) cadastrale(s), au sein de laquelle (desquelles) l'identifiant parcellaire est unique.
Une parcelle est donc clairement identifiée par le nom de la commune à la quelle elle appartient, par le nom de la section, ensuite par son numéro principal et éventuellement son numéro secondaire. Un identifiant parcellaire est unique pour chaque section.
Le plan cadastral est désormais accessible sur Internet. Le site www.cadastre.gouv.fr permet de consulter le plan cadastral et d'en éditer gratuitement des extraits en format A4 ou A3.
Vous effectuez votre recherche avec l'adresse ou les références de la parcelle. L'aide en ligne vous accompagne dans votre démarche et vous permet d'utiliser au mieux les outils cartographiques mis à votre disposition (déplacement sur le plan, mesures des distances et des superficies, notes...).
Vous pouvez également donner votre avis sur ce site afin d'en améliorer les fonctionnalités et d'étendre l'offre de service.