03/03/2023

Une mortalité groupée de mouettes rieuses a été constatée sur la commune d'Ecluzelles en Eure-et-Loir. De nombreux cas d'influenza aviaire hautement pathogène sont actuellement mis en évidence chez les oiseaux de la faune sauvage.

Par conséquent, le territoire de la communes fait partie d'une zone de contrôle temporaire (ZCT) dans laquelle s'applique notamment des mesures de surveillance renforcée de l'influenza aviaire.

Vous trouverez ci-dessous l'arrêté préfectoral n°DDPP-27-23-15 déterminant une zone de contrôle temporaire autour d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène sur la commune d'Ecluzelles et les mesures applicables dans cette zone.
L'article 2 de cet arrêté prévoit en particulier le recensement de tous les lieux de détention de volailles ou d'autres oiseaux captifs, y compris les exploitations non commerciales (basses-cours).

Dans cette optique, nous encourageons les habitants de la commune détenant des volailles en basses-cours à se déclarer sur le site : https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles ou en complétant et nous renvoyant le cerfa_15472-02-1 ci-dessous.

Les mesures de biosécurité décrites dans le flyer ci-dessous s'appliquent aux basses-cours de la commune comme dans l'ensemble du département dans le contexte actuel de risque élevé vis-à-vis de l'influenza aviaire.

Vous trouverez également ci-dessous jointe une affichette destinée à informer les promeneurs sur la conduite à tenir en cas de découverte de cadavres d’oiseaux de la faune sauvage.

L'évolution de la situation du département est mise à jour au fil de l'eau sur le site internet de la préfecture : https://www.eure.gouv.fr/Actualites/Lutte-contre-l-influenza-aviaire-hautement-pathogene